RH-013 : Mettre en place et piloter une GPEC

PROGRAMME 2 + 2 + 1 jours, correspondants à 3 modules indépendants les uns des autres

1er et 2ème jours

La définition de la GPEC et les concepts clés associés

Présenter la démarche de GPEC, la situer par rapport aux autres processus d’entreprise
Définir les outils et concepts associés à la GPEC

Les étapes du processus de GPEC et les acteurs associés

Structurer la démarche de GPEC (diagnostics), définir les objectifs, enjeux, plans d’actions
Repérer et impliquer les acteurs de la GPEC et leur rôle

L’application du processus GPEC à un cas d’étude

Étudier un cas d’étude en petit groupe de travail et restituer son diagnostic
Approfondir le cas d’étude sur les compétences mobilisables et recherchées
Formaliser des compétences professionnelles ; rédiger une fiche de poste

La construction d’une cartographie des compétences

Élaborer une cartographie : construire l’outil de cartographie, mettre en œuvre le processus
Distinguer la compétence individuelle de la compétence collective
Construire une pyramide des âges
Élaborer une analyse sur les emplois et les compétences (état des lieux et prospective)

3ème et 4ème jours

Le pilotage de la GPEC

Présenter le processus du plan de formation et les différents dispositifs associés
Repositionner l’organisation du travail et de management (articulation entre entretien d’évaluation - GPEC)
Clarifier le processus de recrutement (définition de poste, recherche de compétences attendues)
Comprendre la finalité d’une mobilité interne (impact d’une politique de mobilité sur la GPEC)

L’évaluation des compétences et des potentiels

Conduire des entretiens de recherches de faits pour évaluer les compétences (recrutement…)
Utiliser les tests psychologiques et cognitifs
Évaluer les compétences par les mises en situation (assessment center)
Induire les capacités comportementales et les potentiels à partir d’une analyse de compétences

5ème jour

De l’analyse à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions RH

Identifier les conditions de réussite d’une démarche GPEC, construire la feuille de route
Définir des grilles d’entretiens annuels et professionnels permettant d’évaluer les compétences
Construire le plan de formation pluriannuel
Conduire un processus de recrutement (profil de poste, profil de candidat, process d’évaluation…)


Programmation :  nous contacter - 02 54 58 81 80

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
1.650,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Directeurs, responsables RH, personnel d’encadrement souhaitant relier pilotage d’activité et pilotage des ressources humaines

Objectifs

M1 : 1er et 2ème jours 
  • Construire une cartographie des compétences et ses outils
  • Positionner la démarche GPEC dans l’organisation et son évolution
M2 : 3ème et 4ème jours 
  • Évaluer des compétences (recrutement – management - entretien professionnel)
  • Mettre en place une GPEC en respectant les différentes étapes du processus
M3 : 5ème jour 
  • Élaborer et négocier un plan RH et de formation

Méthodologie

Pédagogie réflexive (échange de pratiques), active (cas concrets, études de cas) et appliquée (apports théoriques et méthodes contextualisés pour une application immédiate).

 
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