RH-007 : Concevoir une action de formation

Formation de formateur occasionnel

PROGRAMME 2 jours

Pédagogie par objectifs

La formalisation des objectifs de formation : les 4 niveaux de savoir-faire
La différenciation entre objectif de formation et objectif pédagogique
La séquence pédagogique : l’objectif, la méthode, le support
La construction du cahier des charges d’une formation : objectif pédagogique, programme de formation, contenu, méthodes, population cible, disposition d’évaluation

Pédagogie d’adulte

Les conditions d’apprentissage chez l’adulte facilitant l’apprentissage
Le rôle du formateur : son style, les différents rôles, le contrat apprenant < > formateur, la déontologie du formateur
Le comportement du formateur

Construction pédagogique

L’objectif pédagogique : taxonomie et formalisation
La construction de son déroulé pédagogique : timing, objectifs pédagogiques, contenu, méthodes, outils

Méthodes et outils pédagogiques

Le choix de la méthode pédagogique et de sa pertinence au regard des conditions de réalisation de la formation :
  • méthodes affirmatives : exposé, travaux pratiques...
  • méthodes interrogatives : e-learning, méthodes inductives, tour de table...
  • méthodes démonstratives : tutorat, compagnonnage...
  • méthodes actives : pédagogie du projet, réalisation de recherches, formation-action, méthode des cas, jeux de rôle, jeu de simulation, méthodes de groupe, méthodes de créativité
Les outils de formation
  • Mise en situation filmées et débriefées, étude de cas
  • Exposé, débat, tour de table, brainstorming

Évaluation

Les différents types d’évaluation : satisfaction, acquis, transferts des compétences, impacts, pertinence
Les modalités de mise en œuvre dans le cadre de la déontologie du formateur

Programmation : 30 novembre et 1er décembre 2020

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes amenées à concevoir des actions de formations pour adultes. Un module complémentaire est destiné à l’animation de formations

Objectifs

  • Concevoir une séquence de formation
  • Préparer des formations, y compris des séquences d’apprentissages sur le lieu de travail
  • Identifier les principales méthodes et les moyens pédagogiques
  • Bâtir un déroulé pédagogique
  • Concevoir les outils d’évaluation de sa formation

Méthodologie

La pédagogique est participative et active : chaque stagiaire conçoit son module de formation à partir des apports : programme, déroulé pédagogique, support ;  il travaille sur ses thématiques.