RH-007 : Concevoir une action de formation

Formation de formateur occasionnel

PROGRAMME 2 jours

Pédagogie par objectifs

La formalisation des objectifs de formation : les 4 niveaux de savoir-faire
La différenciation entre objectif de formation et objectif pédagogique
La séquence pédagogique : l’objectif, la méthode, le support
La construction du cahier des charges d’une formation : objectif pédagogique, programme de formation, contenu, méthodes, population cible, disposition d’évaluation

Pédagogie d’adulte

Les conditions d’apprentissage chez l’adulte facilitant l’apprentissage
Le rôle du formateur : son style, les différents rôles, le contrat apprenant < > formateur, la déontologie du formateur
Le comportement du formateur

Construction pédagogique

L’objectif pédagogique : taxonomie et formalisation
La construction de son déroulé pédagogique : timing, objectifs pédagogiques, contenu, méthodes, outils

Méthodes et outils pédagogiques

Le choix de la méthode pédagogique et de sa pertinence au regard des conditions de réalisation de la formation :
  • méthodes affirmatives : exposé, travaux pratiques...
  • méthodes interrogatives : e-learning, méthodes inductives, tour de table...
  • méthodes démonstratives : tutorat, compagnonnage...
  • méthodes actives : pédagogie du projet, réalisation de recherches, formation-action, méthode des cas, jeux de rôle, jeu de simulation, méthodes de groupe, méthodes de créativité
Les outils de formation
  • Mise en situation filmées et débriefées, étude de cas
  • Exposé, débat, tour de table, brainstorming

Évaluation

Les différents types d’évaluation : satisfaction, acquis, transferts des compétences, impacts, pertinence
Les modalités de mise en œuvre dans le cadre de la déontologie du formateur

Programmation: 23-24 mai 2019

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes amenées à concevoir des actions de formations pour adultes. Un module complémentaire est destiné à l’animation de formations

Objectifs

  • Concevoir une séquence de formation
  • Préparer des formations, y compris des séquences d’apprentissages sur le lieu de travail
  • Identifier les principales méthodes et les moyens pédagogiques
  • Bâtir un déroulé pédagogique
  • Concevoir les outils d’évaluation de sa formation

Méthodologie

La pédagogique est participative et active : chaque stagiaire conçoit son module de formation à partir des apports : programme, déroulé pédagogique, support ;  il travaille sur ses thématiques.

 
Actualités

Devenir Manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management d'équipe
Pour construire la performance de son équipe, le manager de proximité s'attache à comprendre ses collaborateurs (besoin...
Lire la suite

 

Prévenir et gérer son stress professionnel

Stop au stress professionnel!
Prendre conscience des causes de son stress, comprendre ses réactions émotionnelles, décrypter les comportements toxique...
Lire la suite

 

Catalogue des formations - 2018

Découvrez notre nouveau catalogue de formation de l'année 2018!
Une offre orientéemanagement, efficience et bien-être au travail. Une couverture de l'ensemble des co...
Lire la suite

 

Le coaching, c’est quoi ?

Le coaching individuel est un processus d'accompagnement d'un professionnel, dans le contexte de son travail.
Le coaching individuel consiste à accompagner un professionnel, dans le contexte de son travail. ...
Lire la suite

 

Voir toutes les actualités


Contactez-nous

Suivez nous