M-011 : Conduire ses entretiens annuels (professionnels & évaluation)

PROGRAMME 2 jours

Manager par objectifs

Identifier le sens et les orientations de son entreprise, son service et son équipe de travail
Clarifier les missions, les activités et les compétences
Définir la compétence et la distinguer de l’aptitude, du potentiel, etc.
Déterminer et formaliser la contribution, en termes d’objectifs, de son équipe à la performance de l’entreprise
Établir le plan d’action de son service (équipe)
Valider le plan d’action de son équipe (avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, les ressources mobilisables)

Négocier des objectifs individuels dans le cadre des objectifs collectifs

Formaliser des objectifs clairs et appropriés
Contractualiser les contributions individuelles aux objectifs collectifs (entretien d’évaluation annuel)
Accompagner ses collaborateurs dans la réalisation de leur plan d’action individuel (entretien de navigation)
Mettre en cohérence objectifs d’entreprise et objectifs individuels (entretien professionnel)
Rationaliser le pilotage collectif par le tableau de bord, pratiquer le management visuel

Situer ses entretiens dans le cadre des obligations en matière de droit des salariés

Appliquer la loi sur la formation tout au long de la vie
Utiliser les dispositifs de formation : plan de formation, contrat et période de professionnalisation, DIF, dispositif d’individualisation (bilan de compétences, VAE, CIF)

Conduire ses entretiens annuels

Structurer en quatre temps (bilan – perspectives – objectifs de résultat – parcours professionnel)
Relier résultats, objectifs individuels avec la stratégie et la performance collectives et prospectives
Formaliser des objectifs dans le respect des règles (indicateurs)
Poser une appréciation juste et pertinente par la référence aux faits
Définir et formaliser les besoins de formation et le projet professionnel du collaborateur
Identifier les techniques pour aider son interlocuteur à formuler son projet

Posture de l’évaluateur et conditions de réussite

Adopter une double attitude facilitante pour l’entretien : la posture d’appréciateur et d’accompagnateur
Mettre en œuvre de l’entretien : disponibilité, durée, information, supports, suivi...
Dynamiser l’entretien : écoute et reconnaissance, critique constructive…
Réunir les conditions du dialogue constructif…

Préparer ses entretiens, communiquer et suivre l'activité au regard des objectifs

Préparer l’entretien et mettre en œuvre la démarche de planification de l’entretien
Définir les étapes d’un plan de communication auprès des collaborateurs
Repérer les liaisons avec les processus de gestion du personnel
Créer les outils nécessaires à la préparation de l’entretien pour les deux parties
Contractualiser le calendrier de suivi des objectifs (tableaux de bord, entretiens individuels, revues d’objectifs…)


Programmation :  nous contacter - 02 54 58 81 80

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Managers, salariés encadrants ainsi que les personnels RH et formation amenés à mettre en place, à conduire des entretiens annuels

Objectifs

  • Définir, formaliser et faire partager les objectifs collectifs à son équipe
  • Organiser la communication pour mobiliser et pour synchroniser objectifs individuels et collectifs
  • Analyser la performance individuelle et apprécier le positionnement du collaborateur
  • Mener les entretiens annuels individuels orientés vers l’entreprise et vers le salarié
  • Suivre la mise en œuvre des engagements pris lors de l’entretien

Méthodologie

La formation est bâtie autour d’alternances entre des apports théoriques et méthodologiques. Elle est rythmée par une alternance de travaux en sous-groupes et de mises en situation (filmées et débriefées)

 
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