M-022 : Manager la communication au sein de son équipe

Le manager relationnel

PROGRAMME 2 jours

 

Comprendre ce qui se joue en communication (bilatérale et collective)

La connaissance de soi: être lucide sur son mode de communication

Les niveaux de communication: intellectuel, émotionnel, physique, identitaire

Le cadre de référence

Identifier son profil et celui profil de ses collaborateurs, de sa hiérarchie et adapter sa communication

Les préférences cérébrales

L’analyse transactionnelle: les 3 états du moi

La process communication: les 6 étages de personnalité, les scenarii de stress

Pratiquer l’écoute active et la communication assertive

La passivité, l’agressivité, la manipulation et l’assertivité

Les 6 outils de l’assertivité

Ajuster sa posture

La juste mesure entre distanciation et implication

L’incarnation, la congruence et l’utilisation de son comportement comme modélisation

La régulation, la métacommunication et la contractualisation «gagnant-gagnant», «adulte-adulte»

Conduire un entretien bilatéral

Les types de questions, la reformulation, la recherche de faits

L’entretien d’explicitation: contexte, les intentions, le déroulé, les savoirs et les résultats

L’entretien d’écoute non directif

L’entretien préalable au licenciement, l’entretien de sanction, la directive

Résoudre un conflit

L’empathie et la distanciation

La gestion des émotions

Mener une négociation raisonnée

La négociation de promotion, de congés, de surcharge de travail…

La négociation pour obtenir un engagement (voire un surplus) de travail, de tenue d’objectifs

Conduire une réunion

L’inclusion du groupe: ordre du jour, règles et protection

Les techniques d’animation : tour de table, méta-plan, débat, récit d’expérience

La gestion du temps et de l’ordre du jour

La confrontation et la gestion des difficultés

 La clôture de la réunion

Programmation : MERCI de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Managers, chefs d’équipes, professionnels des ressources humaines, responsables sécurité, chefs de projet, représentants du personnel …qui souhaitent mieux cerner les enjeux de la prévention des risques psychosociaux et de pouvoir agir au sein de leur entreprise

Objectifs

 

  • Développer son leadership, ses capacités d’écoute et de persuasion
  • Adapter son canal de communication en fonction du profil de ses collaborateurs
  • Prévenir et gérer les risques de conflits et de souffrance au travail
  • Tenir des discours structurants et mobilisateurs
  • Conduire une réunion d’échanges professionnels, une réunion de travail

 

Méthodologie

Une grande part de la formation est consacrée aux mises en situation – avec enregistrement par caméscope et débriefing. Ces mises en situations sont réflexives tant pour les participants impliqués pour les observateurs, le formateur fait ses apports à partir des mises en situations

 
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