M-020 : Manager au quotidien, organiser le travail

Le manager de proximité, organisateur

PROGRAMME 2 jours

Organiser le travail de l’équipe

Identifier les activités clés, les résultats à produire et les interconnections de ressources

Définir une organisation et ses processus de fonctionnement

Identifier les compétences, les habilitations requises, les exigences de performance

Définir des fiches de postes et un organigramme

Ouvrir des marges de manœuvre, responsabiliser, développer la solidarité et l’apprentissage

Créer une cohésion d’équipe

Comprendre et développer le concept d’appartenance et d’interrelations

Identifier et conforter les valeurs fédératrices et identitaires de l’équipe

Développer une culture et une exigence professionnelle, accueillir l’initiative

Incarner, en tant que manager, les valeurs et les objectifs de l’équipe et de l’entreprise

Situer son rôle de manager et le style adapté à la maturité de l’équipe

Mobiliser autour d’objectifs

Permettre l’appropriation d’objectifs collectifs et l’engagement individuel

Définir et fixer des objectifs SMART

Définir avec ses collaborateurs les plans d’actions

Suivre, accompagner et contrôler l’activité

Manager en responsabilisant et selon le principe d’amélioration continue

Déléguer et adapter son niveau de délégation

Préparer, réaliser et suivre les entretiens d’évaluation de ses collaborateurs

Conduire les réunions de prise de poste

Animer des réunions, des séminaires de création de sens et de cohésion d’équipe

Préparer et poser des sanctions légitimes et acceptées

Travailler en transversal avec le reste de son organisation

Échanger avec ses pairs (internes et externes à la structure)

Rendre compte, alerter et proposer à sa hiérarchie

Participer directement ou par ses collaborateurs à des projets transversaux

Programmation : Merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Managers, responsables d’équipes souhaitant structurer, améliorer leur efficacité et leur autorité managériales

Objectifs

 

 

Méthodologie

Les participants travaillent sur l’organisation de leur équipe et sur la préparation de leur plan d’action ainsi que sur leur posture et sur leur style de management. Pour ce faire, ils apportent leurs documents, échangent en groupe leurs projets, leurs représentations et leurs expériences. La méthode pédagogique est d’abord concrète et opérationnelle. Elle comporte de plus des apports théoriques qui donnent à comprendre