M-001 : Prendre un poste de manager

Adopter une posture efficace de manager, tenir les différents rôles du manager, organiser son management et réussir sa prise de poste de nouveau manager

PROGRAMME 2 jours

Identifier les enjeux de la prise de poste

  • Prise conscience de la fonction de manager et le moment de la prise de poste
  • Introduction aux fonctions du manager

Repérer les missions et les activités du manager

 

  • Contribution du manager au bon fonctionnement de l’équipe et de l’entreprise (atteinte des objectifs, coopération et de cohésion d’équipe)
  • Activités clés du chef d’équipe (organiser le travail et le superviser, fixer des objectifs de contribution individuelle et évaluer, réguler les comportements et fédérer autour des règles et valeurs partagées, communiquer et informer, faire progresser les compétences individuelles et collectives)
  • Système relationnel (les chefs, les collègues, les collaborateurs, les interlocuteurs externes) : valeur ajoutée mutuelle, responsabilités, culture 

Travailler sur son savoir être et sur savoir relationnel

 

  • Mode de communication et attitudes spontanées dans sa relation interpersonnelle et de groupe.
  • Travail sur l’écoute active et bienveillante
  • 7 qualités du manager : constance, courage, confiance, calme, conviction, clairvoyance, conscience 

Comprendre le processus de prise de poste

 

  • Étapes de la prise de poste
  • Entretiens de découverte : responsables, collègues, collaborateurs
  • Observations sur le terrain
  • Construction de sa feuille de route et restitution
  • Programmation des réunions d’activités
  • Rythme et outils d’aide à la prise de poste
  • Positionnement du rôle du manager vis à vis de la direction et de son équipe

Comprendre la dynamique de groupe

  • Pouvoirs et structures, prise de décision, communication, interactions et d’affectivité, valeurs et règles

Construire son plan de professionnalisation

  • Diagnostiquer ses capacités managériales 
  • Construire son parcours individuel de formation complémentaire

Programmation : Merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
990,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public


Toutes les personnes récemment nommées, pour la première fois, à un poste de management
 

Objectifs


  • Prendre conscience des enjeux à la réussite de la prise d’un poste de manager
  • Maîtriser sa prise de poste et se positionner dans sa nouvelle équipe
  • Professionnaliser sa pratique managériale
  • Mettre en cohérence les orientations de sa structure avec le travail de son équipe


Méthodologie


L’animation s’appuie sur les attentes et les expériences des stagiaires.
Un travail sur soi et des échanges intégrant le collectif rythment la formation ; 
chacun identifie ses priorités, ses blocages et ses points forts.
Les apports s’articulent entre exercices pratiques, tests de positionnement, 
mises en situation d’entretien de découverte, 
construction de son feuille de route de fonctionnement.
  

 
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