M-019 : Manager par obectifs

Le manager stratège, donneur de sens

PROGRAMME 2 jours

Réaliser un diagnostic managérial et stratégique de sa structure

La matrice d’analyse de son organisation (opportunités – menaces – forces et faiblesses)
Les variables de la mobilisation et du bien-être au travail
La conduite d’entretiens individuels de recherche de faits, et non directifs
Les fonctions essentielles d’une structure et les points de vigilance les plus fréquents
Les processus de décision, de coordination, d’information, de communication, de contrôle…

Développer une vision stratégique et un système de valeurs partagés

L’inconscient collectif et la vision partagée, son rôle symbolique
La dynamique des groupes : cohésion, communauté, comportement collectif, risques de déviance
L’appartenance à un groupe : sens – avantages et risques
Les rôles du leader

Penser son organisation par process et par chaîne de valeur

La finalité de l’organisation : bénéficiaires, résultats attendus, valeur ajoutée
Les typologies de processus : pilotage, management, opérationnels, méthode, supports…
L’analyse des activités requises – et uniquement celles requises
La chasse à la bureaucratie, aux activités à faible valeur ajoutée

Définir un plan d’action et des objectifs collectifs

Les axes stratégiques – les objectifs de résultats et leurs indicateurs
Les grands projets structurants
Le principe de l’amélioration continue
La définition des contributions des différents services aux objectifs et aux projets collectifs
Le processus de mobilisation des équipes, des individus

Contrôler, relier et réguler les résultats, l’activité et les comportements

Le reporting de la gouvernance d’entreprise
Les comités et les réunions de suivi, de coordination et de mobilisation
Le dispositif d’entretiens d’évaluation
Les régulations et les formes de sanction

Programmation : merci de nous contacter (02 54 58 81 80)

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Managers ayant à mettre en œuvre une cohésion d’équipe, une organisation pour atteindre des objectifs collectifs

Objectifs

  • Fédérer et coordonner l’activité d’équipes autour d’une stratégie d’entreprise
  • Identifier les enjeux et des objectifs collectifs ambitieux et réalistes
  • Conduire les changements stratégiques et culturels, dans la durée et dans la réussite
  • Rendre visible et partagé le lien entre stratégie collective et activité individuelle et quotidienne

Méthodologie

Les participants travaillent sur un cas. La formation leur permet de bâtir leur méthode pour présenter, pour impliquer, pour conduire la stratégie de leur entreprise. Les échanges de pratique et d’expérience entre participants sont largement favorisés et mis en relation avec les apports théoriques

 
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