RH-019 : Optimiser son organisation et son temps professionnels

Identifier les facteurs qui font perdre son temps, acquérir les méthodes ad’hoc pour renforcer son efficacité

PROGRAMME 2 jours

La prise de conscience de sa gestion du temps brainstorming

Construction du concept de gestion du temps
Identification des problèmes liés au temps
Causes principales des « pertes de temps » : personnelles et externes
Temps comme ressource de l’action professionnelle
Bonnes pratiques en gestion du temps

Les composantes de la gestion du temps échanges de pratique

Compréhension de ce qu’il y a derrière la gestion du temps : « ne plus dire « je vais faire… » mais faire »
Concept de l’action immédiate
Échanges de pratiques autour des huit actions immédiates

Le temps, une ressource rare face au stress perceptions et autodiagnostic

Qu’est-ce que le stress et les réactions face aux situations de stress
Identification « d’où passe son temps » et diagnostic de sa relation au temps
Compréhension des comportements inefficaces : les causes et leurs conséquences, les actions correctives
Principe de cohérence, principe de valeur ajoutée, de performance

La planification de son temps préparation d’un planning hebdomadaire

Définition des objectifs et des priorités, hiérarchisation des missions et des tâches professionnelles
Utilisation des outils informatiques - tableaux de bord 
Arborescence informatique pour le classement des fichiers
Préparation d’un plan d’action pour un projet  

Les recettes et outils de gestion du temps selon des situations de travail précises

En conduite de réunion, en entretien avec ses collaborateurs, au téléphone (traitement des appels téléphoniques par regroupement), pour son espace de travail (rangement du bureau, modèle des 4 S
Efficacité d’une délégation et ses 4 temps forts


Programmation : merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes désireuses d’améliorer leur efficacité professionnelle, de maîtriser leur temps.

Objectifs

 

  • Prendre conscience de sa relation au temps (stress, planification, report...)
  • Identifier les facteurs qui font perdre son temps
  • Acquérir les techniques ad'hoc pour renforcer son efficacité personnelle
  • Cibler et hiérarchiser ses priorités, gérer les imprévus  

Méthodologie

Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques, échanges d’expérience. Tests pour comprendre sa relation au temps.