RH-008 : Développer son efficacité de tuteur

Accompagner un ou des apprentis, salariés en contrat ou période de professionnalisation, en formation dans le cadre d’un CQP

PROGRAMME 2 jours

Les modalités de fonctionnement du tutorat et les effets du tutorat

Déterminer le rôle du tuteur et recenser ses différentes fonctions
Choisir de devenir tuteur : les domaines d'activités, les principes, les engagements, la formation
Prévoir les effets du tutorat sur l'apprenant, sur le tuteur lui-même et sur l'organisation et des limites du tutorat
Réaliser son diagnostic de tutorat : ses forces et ses points d'amélioration, les compétences requises

Le cadre de référence et la communication assertive

Dépasser son cadre de référence pour "penser pour l'autre"
Prendre conscience du poids des perceptions et du filtre d'un individu
Auto-diagnostiquer son mode de communication et adopter un mode de communication assertif
Travailler sur les relations : évaluation, interprétation, soutien, investigation, décision, compréhension

L'accueil et l'intégration du "tuteuré"

Réussir l'entretien de prise de contact
Diagnostiquer le profil de son tuteuré, son projet et pronostiquer ses forces et les points de vigilance

La transmission des savoirs et les bases de l'ingénierie pédagogique

Repérer les prérequis au tutorat dans le cadre de l'établissement des séquences d'apprentissage
Construire une séquence de formation

Le suivi de la progression du "tuteuré"

Utiliser les outils d'évaluation de suivi
La gestion des conflits
Définir – voire recourir – au conflit et différencier "problème" de "conflit"
Analyser la nature et les niveaux logiques des conflits , positiver

L'évaluation finale du "tuteuré" et du tuteur comme critère de qualité

Identifier les deux grandes logiques complémentaires pour évaluer une action de tutorat
Recenser les cinq finalités de l'évaluation
Définir le processus d'évaluation et identifier les critères, respecter le déroulement d'un entretien d'évaluation

La construction du contrat d'accompagnement

Définir le contrat et des critères à faire figurer
Réfléchir sur les modes de progression de l'apprentissage et les modes d'évaluation finale de l'accompagnement tutoral
 
Programmation: Merci de nous contacter

 

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes assurant une mission de tuteur, encadrant un ou des stagiaires, apprentis, salariés en contrat ou période de professionnalisation, en formation dans le cadre d’un CQP...



Objectifs

 

  • Accueillir, aider, informer et guider le titulaire
  • Accompagner le salarié dans son projet professionnel
  • Organiser l'activité du salarié et contribuer à l'acquisition des savoir-faire 
  • Évaluer les acquis par un système de pilotage, de suivi et d'évaluation
  • Transmettre les valeurs du métier

 

 

Méthodologie

 

Une interactivité pédagogique permanente : débats, échanges de pratiques, mises en situation.
Des séquences d'apports théoriques restreintes : concepts et outils (grille de suivi, d'évaluation et documents d'accompagnement).
Une formation qui mobilise les perceptions : l'objectif est de faire adhérer au principe et aux fonctions du tutorat.


 

 

 
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