M-022 : Manager la qualité relationnelle au travail

PROGRAMME 2 jours

Comprendre la notion d’entente relationnelle

Entente au-delà du contrat relationnel
Approche rationnelle (faits, conséquences et ressentis) et non (jugements, prêts d’intention et contraintes)
Pas de conflit sans PIC (prêts d’intention, jugements, contraintes)

Appréhender le conflit, résoudre et prévenir les conflits

Manières d’entrer et de rester conflit (domination, résignation, abandon)
Leviers pour résoudre un conflit (la règle, le technique et l’émotion)
Rôle du fatalisme fonctionnel dans la dégradation des relations interpersonnelles (croyances, convictions, certitudes)
Façons de gérer un conflit (morale, juridique, technique et rationnel)
Trois et seulement 3 issues rationnelles au conflit (rupture, aménagement ou reprise de la relation)
Libre-décision et altérité au travail

Relier conflit interpersonnel et conflit en soi

Pas de conflit relationnel sans conflit en soi
Les 3 R (regret, remord, rancœur)
Homéostasie pour soi : équilibre, harmonie, satisfaction
Le libre-arbitre : « je décide de faire confiance »

Incarner le principe d’altérocentrage

Reconnaissance de la légitimité de l’autre et de soi (point de vue, intention et action) et ses limites (ignorance, confusion identitaire, maladresse)
Approche rationnelle (faits, conséquences et ressentis) pour prévenir les conflits

Diversifier sa communication dans un but d’efficacité et d’altérité

Modèle SIC© : structure et interactions de communication
3 axes de communication : perception, réflexion, expression
9 canaux de communication : (auditif visuel sensoriel) ; (analytique, analogique et affectif) ; (verbal, émotion, action)

Pratiquer la qualité relationnelle

Reconnaissance de l’autre, sans être embarqué par ses émotions expression de la reconnaissance
Restitution du sens de ce que dit une personne
Utilisation des outils d’aide à la clarification de la pensée (élévation conceptuelle) et à l’altérocentrage sur la personne

Ajuster sa posture dans le cadre de situations professionnelles managériales : entretien bilatéral, réunion, crise

Juste mesure entre distanciation et implication
Incarnation, congruence et utilisation de son comportement comme modélisation
Régulation, méta-communication et contractualisation « gagnant-gagnant », « adulte-adulte »


Programmation :  2-3 novembre 2020

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
720,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Cadres, managers, responsables de service, cadres intermédiaires, agents de maîtrise... 

souhaitant structurer, améliorer la communication au sein de leur équipe et/ou avec leur équipe et réguler les tensions

Cette formation est un pré-requis pour le module M-033_Manager médiateur

Objectifs

  • Identifier son rôle dans la dégradation de relations professionnelles avec/ou au sein de son équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Installer et maintenir une qualité relationnelle au sein de son équipe
  • Décider de faire confiance

Méthodologie

Pédagogie active et impliquante : nombreux micro-exercices pour acquérir une habileté rationnelle et de communication
Mises en situations enregistrées par caméscope et débriefées ; réflexives tant pour les participants impliqués pour les observateurs
Apports en référence à la QRT Qualité Relationnelle au travail© - EPMN Bordeaux
Etude de son profil de communication SIC© EPMN : Structures et Interactions en Communication, remis à chaque participant