M-033 : Manager Médiateur

PROGRAMME 2 jours

Définir le conflit et identifier les causes et facteurs déclenchants

Définition du conflit distinction du conflit de la confrontation d’idées
Rôle de l’émotion dans le conflit et la montée du conflit (adversité, colère, violence, décompensation…)
Rôle du besoin dans le conflit
Façons de résoudre un conflit (appel à la moralité, au juridique, au technique et à la rationalité)
Pas de conflit sans PIC (Prêt d’intention, Interprétation, Contrainte)

Contrôler sa posture relationnelle du manager-médiateur

4 engagements de posture du manager, dans son rôle de médiateur : Indépendance, Neutralité, Impartialité
Droit aux limites du manager : appel à un médiateur externe
Accueil de la légitimité des protagonistes (légitimité de point de vue, d’intention et d’action) et de leurs limites (ignorance, maladresse et confusion identitaire)
Homéostasie pour soi : équilibre, harmonie, satisfaction (au moins au regard de la situation)
Pratique de l’altérocentrage
Recherche rationnelle de faits, conséquences et ressentis, pour identifier les PICS consécutifs du conflit

Installer le process d’une médiation entre 2 collaborateurs

Réunion d’information partagée avec les deux protagonistes, sur le processus de médiation et sur leur libre-arbitre
Tenants et aboutissants, modalités de l’entretien (ou des entretiens) individuel(s) préalable(s)
Libre-décision des protagonistes sur les choix à faire dans la résolution de conflit
Réunion de médiation : déroulé, cadre, protections, posture du médiateur
Mise en place d’un suivi à 6 mois

Conduire les entretiens préalables à la médiation

Phasage de l’entretien préalable à la médiation : 1 Accueil + contextualisation ; 2 Recueil des attentes de la médiation ; 3 Attentes vis-à-vis du médiateur ; 4 Obstacles à la Qualité Relationnelle PIC ; 5 Engagements du médiateur ; 6 Engagement de la personne ; 7 Inversion conceptuelle ; 8 Offre de service du médiateur
Pratique de l’altérocentrage, de l’élévation conceptuelle et du remerciement
Posture, prise de note du médiateur

Conduire la réunion de médiation, de résolution de conflit

Phasage de la réunion de médiation : 1 Bilan : historique du conflit et du process de médiation ; 2 Inventaire : Enjeux, intérêts et motivation à résoudre le conflit ; 3 Projet d’entente relationnelle des 2 protagonistes : éléments de contrat relationnel, éléments techniques et protections émotionnelles
Posture, prise de parole et de notes du médiateur pendant la réunion de médiation

Suivre le niveau d’entente relationnelle entre les deux protagonistes

Conduire des entretiens de satisfaction à froid - de la Qualité Relationnelle maintenue

Programmation :  14-15 janvier 2021

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public


Cadres managers, managers de managers, DRH ayant à résoudre des conflits

Prérequis souhaitable : avoir suivi le module M-022 ou une autre formation à la Qualité Relationnelle et de l’altérité

Objectifs


  • Résoudre un conflit entre deux collaborateurs
  • Résoudre un conflit entre un collaborateur et un partenaire
  • Restaurer une entente relationnelle pérenne entre deux personnes


Méthodologie


Analyse de séquences issues de films grand public, pour identifier les composantes d’un conflit.
Micro-exercices pour acquérir les habiletés mentales et d’expression, en lien avec la posture de médiateur 
Mises en situations : conduite d’entretien préparatoires et conduite de réunion de médiation (filmées et débriefées)