M_032 : Manager agile, manager dans l’incertitude

PROGRAMME 2 jours

Établir le diagnostic systémique de l’organisation

Facteurs de complexité, définition de la complexité et ses composantes (imprédictibilité et incomplétude), caractéristique d’un environnement VICA : volatil, incertain, complexe, ambigu
Etude systémique au sein de sa propre organisation de travail
Passage des schémas connus à la pensée complexe, passage de schémas automatiques à adaptatifs

Comprendre le concept d’agilité

Fondamentaux de l’agilité (origine), les méthodes, les valeurs : place des individus et des interactions (vs processus et outils), adaptation (vs suivi d’un planning), opérationnalité (vs exhaustivité), collaboration client (vs contrat)
12 principes agiles

Établir le diagnostic de son fonctionnement agile (posture) et repérer les points de progrès

Diagnostic et auto-positionnement : promouvoir l’agilité en étant soi-même (authenticité, simplicité, accessibilité)
Caractéristiques d’un manager intuitif et agile et les freins
Pré-requis pour décider en période d’incertitude (de crise) : confiance, envie, reconnaissance, droit à l’erreur

Manager avec les méthodes de l’agilité

Fonctionnement en auto-régulation, production de valeur, cycle, adaptation rapide à l’environnement
Lien avec le management visuel, le pouvoir du post-it
Base de la méthode Scrum, les acteurs et le facilitateur (scrum master), le sprint (temps, objectifs, plan d’action et les états d’avancement des tâches - todo-doing-done
Pratique de routine ou mêlée quotidienne pour lever les difficultés/obstacles
Pratique des retours d’expérience et culture de l’amélioration continue

Passer du manager participatif au manager collaboratif

Distinction des modes de décision : directif, participatif et collaboratif
Modèle d’entreprise libérée, entreprise responsable, entreprise humaniste : pyramide inversée, ingéniosité par le bas
Pratiques d’animation encourageant le collaboratif : être un facilitateur, un « servant leader », parfois un coach
Notions d’implication, d’engagement, de responsabilité et de motivation : le modèle PERMA
Notions de coopération et d’interdépendance
Pratiques collaboratives

Programmation :  nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

cadres managers et managers de managers

... souhaitant enrichir et faire évoluer leur manière d’animer leur équipe, transformer les pratiques et faciliter les transitions face à un contexte d’imprévisibilité

Objectifs

  • Manager et décider dans l’incertitude
  • Développer une culture de l’agilité et de la flexibilité auprès de son/ses équipes
  • Impliquer les équipes autrement pour changer, innover, progresser
  • Être en posture de facilitateur et installer des pratiques collaboratives et responsabilisantes

Méthodologie

Analyse partagée de situation sur les évolutions des pratiques managériales, en environnement complexe. 

Travail sur les actions, les pratiques et les compétences à développer pour  un management agile 
Etudes de cas de situation complexe, à partir de situation réelle, et mises en situation le cas échéant. 
Familiarisation avec les méthodes de management agiles pour animer leur routine, la performance.

 
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