M_031 : Concilier télétravail, QVT, performance collective

PROGRAMME 2 jours


🧩 programme

Comprendre et mettre en perspective l’évolution du travail, dans sa structure

Modifications et perspectives du rapport de l’individu à son travail
Opportunités crées pour le télétravail, par la disruption d’origine digitale, climatique, épidémique
Grandes évolutions de la réglementation sur le travail et sur le télétravail

Disposer des principaux repères réglementaires en matière de télétravail

Définition et formes du télétravail
Obligations réciproques de l’employeur et du salarié, souhaitant – ou pas - de télé-travailler
Marges de manœuvre des négociations/autorisations possibles – vis-à-vis du télétravail et de ses modalités

Identifier les atouts et les limites du télétravail, en utilisant le référentiel de la Qualité de Vie au Travail

Approfondissement du concept de la Qualité de Vie au Travail
Relations humaines en mode télétravail : rites, avantages, limites, risques… à l’usage du temps
Équité professionnelle vis-à-vis du télétravail : en fonction des emplois, des conditions individuelles…
Organisation et le contenu du travail : formalisation, taylorisation ou indépendance et marges d’initiatives
Interrelation entre télétravail et types, niveaux de compétences requises et facilitées par le télétravail
Modes managériaux adaptés au télétravail et au travail hybride (présentiel + télétravail)
Projection sur l’impact du télétravail – dans la durée – sur les organisations et les individus

Évaluer les modalités de mise en œuvre du télétravail dans sa structure

Éligibilité des emplois, des fonctions, des profils de salariés vis-à-vis du télétravail
Compétences (soft skills) requises pour le télétravail et effet du télétravail sur ces compétences
Cadrage du télétravail pour répondre aux exigences de performance et de QVT
Équipement professionnel requis pour télétravailler

Manager une équipe flexible (pour partie en présentiel et pour autre partie en distanciel)

Organisation et partage des données
Routines de coordination hybrides (collaborateurs présents et d’autres à distance)
Typologies d’activités : celles performantes en télétravail et celles nécessitant le présentiel
Processus d’intégration, de professionnalisation, de créativité, de cohésion en télétravail
Organisation apprenante, intelligence collective et télétravail
Outils et bonnes pratiques du télétravail

Préparer, négocier et signer un accord cadre sur le télétravail

Sens donné au télétravail : objectifs d'amélioration portés par le télétravail
Mesures d’accompagnement et d’évaluation de l’organisation télétravail
Conditions d’accès au télétravail et complémentarité du présentiel et du télétravail
Cadre de négociation du télétravail (ordonnances Macron)
Les demandes individuelles dans le cadre d’un accord collectif

Piloter son équipe en étant soi-même à distance

Limites de l’exercice et opportunités




Programmation : 7-8 décembre 2020 

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Managers, managers de managers
DRH/RRH
Représentants du personnel 
et tout autre fonction en lien avec la QVT, la santé au travail et/ou la performance des organisations et des équipes

Objectifs


  • Mettre en œuvre le télétravail dans son organisation
  • Préparer, négocier un accord cadre sur le télétravail
  • Adapter l’organisation du travail (routines, bases de données), pour intégrer le télétravail dans l’organisation générale
  • Adapter sa pratique managériale au télétravail


Méthodologie

La pédagogie est active et inductive. 

Les participants construisent et conduisent une étude de cas avec des typologies de métiers, de profils collaborateurs, à partir de leurs problématiques et des objectifs pédagogiques à atteindre. 


 
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