C-032 : Communiquer dans les médias – médiatraining

PROGRAMME 2 jours

Ajuster sa posture de communication à l’attente et aux contraintes du journaliste

Honnêteté, authenticité, synthèse, pédagogie, accroche du récit, données objectives, preuves
Angle de vue (posture d’interviewé), d’accroche
Finalité de communication : promouvoir, rassurer, apport d’expertise, témoignage…

Préparer son interview

Essentiel à communiquer, valeur ajoutée et spécificité de la communication
Loi de la proximité (géographique, sociale, psycho-affective, chronologique)
Calibrage de l’attente du journaliste (2 phrases, 5 minutes radio ?)
Ciblage des 4 cerveaux des auditeurs (et journalistes) : projectif, analytique, émotionnel et méthodique
Liste des mots clés pour scander, ancrer l’interview (éléments de langage)
Anticipation des besoins du journaliste : chiffres, données, images

Répondre à un journaliste (interview) de presse écrite, au téléphone, en face à face

Attentes du journaliste (vérité, mots simples, pédagogie, sens de la formule, preuves, données chiffrées)
Techniques de reformulation pour s’assurer de la compréhension et des intentions de l’interviewer
Pratique de l’empathie, de la distanciation pour accroître l'efficacité de sa communication
Pertinence de son intervention et valeur ajoutée pour le journaliste

Répondre à une interview radio, télévision

Maîtrise et utilisation de ses émotions : tonalité de la voix, congruence et ouverture de l’expression verbale ou non
Expression orientée destinataire : le journaliste (médiateur) et les auditeurs (destinataires finaux, diversifiés)
Techniques d’accueil de la question du journaliste dans sa réponse
Prise de recul par rapport à son activité pour se rapprocher des destinataires (auditeurs, journalistes)
Pratique des phrases courtes scandées, structurées et indépendantes qui peuvent être coupées au montage : affirmation, argument, analyse, justification, commentaire, illustration, contre-attaque

Venir devant les médias pour communiquer sur une crise

Analyse et anticipation des angles d’attaque des journalistes
Préparation des éléments de langage (questions – réponses et éléments chiffrés, preuves)
Préparation de l’empathie et de l’authenticité (crédibilité, humanité) pour rassurer sans raconter des histoires
Anticipation du risque d’impact de certaines informations, formulations pour se construire une pensée claire, synthétique, empathique donc rassurante

Maîtriser son élocution, l’expression de sa pensée, sa congruence

Rappel des techniques de communication et de prise de parole en public

Programmation :  octobre 2018 - date à venir prochainement

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public


Elus, managers, responsables, chefs de projet amenés à communiquer sur les médias soit pour valoriser leur activité, celle de leur entreprise soit pour informer sur une situation particulière, éventuellement de crise

Objectifs


  • Exprimer une pensée claire, percutante autour de messages stratégique
  • Mettre en récit sans raconter des histoires
  • Adapter son discours à l’auditoire du média
  • Offrir du « clé en main » aux journalistes (forte valeur ajoutée, pas de retouches à faire, du percutant)

Méthodologie


Mises en situation, entraînements pour prendre ses repères, se voir au travers de ses prestations et de celles des autres participants. 

 
Actualités

CONTRAT ALTERNANCE 2018-2019 - Communication et pédagogie digitales

Accessio recherche alternant Bac + 2 ou 3 communication multimédia 
RÉALISATEUR DIGITAL : E-LEARNING ET E-MARKETING Rejoignez-nous pour être notre chargé(e) de communication digit...
Lire la suite

 

Devenir Manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management d'équipe
Pour construire la performance de son équipe, le manager de proximité s'attache à comprendre ses collaborateurs (besoin...
Lire la suite

 

Prévenir et gérer son stress professionnel

Stop au stress professionnel!
Prendre conscience des causes de son stress, comprendre ses réactions émotionnelles, décrypter les comportements toxique...
Lire la suite

 

Catalogue des formations - 2018

Découvrez notre nouveau catalogue de formation de l'année 2018!
Une offre orientéemanagement, efficience et bien-être au travail. Une couverture de l'ensemble des co...
Lire la suite

 

Voir toutes les actualités


Contactez-nous

Suivez nous