RH-024 : Co-concevoir dans le cadre d’un groupe de travail

PROGRAMME 2 jours

Concevoir une démarche créative

7 formes de créativité de Howard Gardner
Triangle de la créativité : individu – domaine – champ / quand pratiquer la créativité
4 étapes du processus créatif : imprégnation - incubation– illumination– production/solution
2 temps importants du processus : divergence (cerveau droit) – convergence (cerveau gauche)
Besoin et biais cognitifs : monopolisation de l’esprit (effet Einstellung), ancrage (principe de la 1ère impression), effet Peak-end (intensité et fin de l’expérience)
Règles de fonctionnement d’un groupe en séance de créativité (CQFD)

Choisir et préparer ses techniques de créativité en fonction de la finalité de l’atelier

Techniques de créativité : purge/agitation du cerveau ; rencontres forcées d’idées ; inversion-déformation (raisonner par l’absurde) ; logique combinatoire ; déformation
Animer l’échauffement d’un groupe de créativité
Brise-glaces et mise en place du cadre et des protections/permissions

Animer une séance de créativité

Rôle et posture de l’animateur : rôle de facilitation, à faire et à éviter
Capitaliser les résultats de la séance de créativité
Utilisation de matrice pour trier les idées : matrice Einsenhower, Swot, vote pondéré, débat mouvant
Finalisation de la phase de convergence et engagement dans la concrétisation de l’idée
Ancrage par les fiches action, par le storytelling

Animer une séance de co-conception

4 étapes au processus de co-conception : idéation (brainstorming) – divergence (association d’idées) – convergence (débat) – prototypage (maquette – dessin - scenarii)

Développer sa mallette à outils collaboratifs

Outils d’inclusion du groupe, d’échauffement : brise-glaces, cartes projectives, arbre aux personnages
Outils de créativité, de co-conception en grands groupes : World café, dessin collectif, Lego, pâte à modeler
Outils pour fédérer, pour ancrer les idées collectives : Facilitation graphique et sketchnote
Outils pour obtenir et ancrer un consensus : débat mouvant, pensée complexe, nuage de mots, Kahoot

Programmation :  merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public


Managers, chefs de projets, formateurs souhaitant développer la capacité créative et d’innovation des groupes permanents et/ou ponctuels

Objectifs

 
  • Animer des ateliers de créativité pour impulser des démarches innovantes
  • Connaître et mettre en œuvre des techniques stimulantes et libératrices
  • Développer les pratiques d’innovation collective

Méthodologie

Mises en situation (se mettre en main, expérimenter les différents outils de la créativité, de la co-conception). 


Les participants sont invités à venir avec leurs projets : pour cela ils envoient au moment de l’inscription une fiche projet qui sera validée avec le formateur, avant le début de la formation. 

 
Actualités

ESSAI QUESTIONNAIRE

QUESTIONNAIRE
QUESTIONNAIRE INSCRIPTION + PAIEMENT STAGE...
Lire la suite

 

PLAQUETTE ACCESSIO


La plaquette d'Accessio fait peau neuve ! Le confinement a eu du bon… cette période nous a offert l'opport...
Lire la suite

 

Un discours de grand patron de 2016 - décalé à l’époque et pourtant aujourd’hui, tellement d’actualité

Un discours de leader... qui 4 ans après avoir été prononcé, interpelle par son actualité. Un exemple de discours de leader qui donne sens. https://www.youtube.com/watch?v=Jx-X8teJAfA Merci pour votre écoute
Le 1er juillet 2016, le PDG de Danone faisait un discours devant les nouveaux diplômés d'HEC.  Ce discours a été ...
Lire la suite

 

Devenir Manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management d'équipe
Pour construire la performance de son équipe, le manager de proximité s'attache à comprendre ses collaborateurs (besoin...
Lire la suite

 

Voir toutes les actualités


Contactez-nous

Suivez nous