M-030 : Être manager coach

PROGRAMME 2 jours

Comprendre le fonctionnement humain : besoins, croyances, émotions, stratégie, ressources...

Fonctionnement cognitif et émotionnel d’une personne
Lien entre satisfaction des besoins et énergie et estime de soi
Lien entre frustration et violence et/ou dépression
Profils de structures de personnalité à éviter en coaching (au moins par un manager)

Pratiquer l’écoute active

Techniques de questionnement, de reformulation, d’acquiescement non verbal
Niveaux d’investigation, éthique et périmètre d’autorisation du collaborateur
Calibrage du non-verbal

Maîtriser quelques outils d’aide à l’accompagnement

Ligne de vie (mécanismes de réussite et d’échec), structuration des domaines de vie
Préférences cérébrales (cerveau gauche, droit, limbique et cortical)
Profils Process Com
Transitions de vie, biographie raisonnée, BATESON et SCORE
Carnet de bord, Story-telling
Déroulement d’un processus de coaching
Demande (explicite, implicite…), problématisation et contractualisation, pose du cadre du coaching
Accompagnement (en mode suivi, aide à la réflexion, aide à la décision, encouragement à l’action)
Valorisation des actions, des résultats

Se connaître, évaluer ses limites et manager sa posture de coach

Posture neutre, bienveillante et suffisamment chaleureuse (triangle de Karpman), éthique du manager-coach
Auto-évaluation, supervision et mise en œuvre un processus d’amélioration personnelle
Gestion de sa neutralité : gestion de son interdiction d’enjeu personnel, du respect du libre-arbitre du collaborateur
Gestion de ses pensées automatiques, des hypothèses intuitives
Ouverture et mise à distance de ses croyances, de ses jugements, capacité à la pensée systémique

Maîtriser les moments « difficiles » du coaching

Confrontation du collaborateur-coaché
Compréhension des causes des fuites, abandons et re-contractualisation (ou arrêt)
Stimulation, contextualisation lors des découragements du collaborateur-coaché
Gestion des risques d’interférences entre travail de (et en) équipe et coaching

Programmation :  10 et 11 janvier 2019

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Cadres managers, responsables de service, cadres intermédiaires confirmés souhaitant accompagner leurs collaborateurs dans le développement de leur potentiel professionnel : performance et/ou parcours

Objectifs


  • Adopter une posture d’accompagnement sans ambiguïté d’intention et sans intrusion personnelle
  • Poser un contrat relationnel d’accompagnement pour un collaborateur
  • Accompagner dans le respect des besoins, des stratégies et des limites de son collaborateur
  • Concilier accompagnement du collaborateur et management de la performance

Méthodologie

Mises en situation (vivre une première expérience de coaching),  storytelling, méta-communication (pour prendre conscience de ce qui se passe dans le groupe) et mise en main des outils pour calibrer les émotions, les ressentis.

 
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