C-031 : Développer son esprit de synthèse pour convaincre

PROGRAMME 2 jours

Conscientiser l’efficacité de son mode de communication

La présentation d’un exposé stratégique
L’identification des points de progrès : préparation, organisation, contenu, clarté de l’objectif, posture…

Préparer sa communication orale et écrite

Les règles d’or d’une communication : message, accroche, logique, histoire, décision attendue (action à engranger)
Les étapes de la préparation d’un discours efficace

Connaître les caractéristiques et les besoins de son interlocuteur

La synchronisation avec son interlocuteur : préférences cérébrales, états du Moi (mode adulte-adulte), disponibilité
La compréhension du cadre de référence et la prise en compte du besoin, de la demande et des attentes

Construire un argumentaire adapté et percutant

La construction d’un argumentaire objectivé : définir l’objectif, organiser et prioriser les idées, structurer sa pensée et son discours, aller à l’essentiel, sélectionner les éléments-clés
Les principes de structuration d’un plan : introduction-développement-conclusion, plan SPRI (Situation - Problème - Résolution - Informations), DESC (Description - Expression - Solution - Conclusion)
Le choix du vocabulaire : mots-clés, affirmations positives, formules ou slogans, lexique professionnel…
Les outils pour percuter et interpeler : implication, sécurisation-protection, conviction, vision, sens

Écrire avec clarté et concision pour rendre efficace son exposé

Les types d’écrits : la note, le rapport, le résumé, le récit, le storytelling
L’adaptation du style et le choix du support : SMS, mail, note (dont note blanche)
La mise en forme d’un message : faire une note de synthèse, informer en dix lignes
La présentation d’une information et les différents niveaux de lecture : diagonale, approfondie, synthétique
L’orientation du message en vue d’une prise de décision de son interlocuteur : l’alternative argumentée

Communiquer et convaincre face à un interlocuteur ou un public

L’adaptation de son style et de sa posture (en fonction de l’objectif, du temps imparti, des destinataires)
La dynamique du discours : phrases courtes, scandées et incarnées, fluidité du propos, introduction et conclusion
Les outils de communication complémentaires : diaporama, paperboard, éléments visuels


Programmation :  Merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes désireuses de développer leur esprit de synthèse et leur pouvoir de conviction dans le cadre d’une communication concise avec un ou des interlocuteur(s) : décideurs ou collaborateurs.

Objectifs


  • Sélectionner l’essentiel et communiquer de façon stratégique
  • Ajuster son propos en fonction de l’interlocuteur, de son besoin et de sa disponibilité
  • Orienter son propos pour en faire une aide à la décision de son interlocuteur
  • Faire une note de synthèse, informer en dix lignes
  • Présenter son information pour faciliter les différents niveaux de lecture : diagonale, approfondie

Méthodologie


  • Séquences d’entraînement à la fois ludiques et efficaces, complétées par de nombreux apports théoriques.
  • Exercices basés sur des situations professionnelles proches de la réalité de travail des participants (rédaction d’une note de synthèse, entraînement à la prise de parole claire et concise…).

 
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