M-027 : Devenir manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management d’équipe (vision, organisation, communication)



PROGRAMME 2 jours

Construire son équipe et clarifier son positionnement

Diagnostic du fonctionnement de son équipe en repérant les points forts et les points de vigilance
Définition d’une stratégie, d’un acte fondateur en référence aux objectifs collectifs
Fixation des conditions de cohésion d’équipe : les stades de développement d’une équipe
Clarification de son positionnement vis-à-vis de la hiérarchie
Analyse des postes et des activités clés de son équipe (la fiche de poste)
Identification des compétences, habilitations requises, exigences de performance
Compréhension de l’environnement de travail et des situations professionnelles

Communiquer efficacement

Connaissance de soi : être lucide sur son mode de communication
Communication avec ses collaborateurs (cadre de référence, préférences cérébrales et niveaux de perception)
Travail sur l’écoute active et bienveillante
Ajustement de son mode de communication pour tendre vers l’assertivité et gérer les situations difficiles

Organiser le travail, piloter l’activité et évaluer les résultats

Définition d’une organisation et ses processus de fonctionnement
Formalisation d’objectifs de travail et d’indicateurs de résultats
Outils de pilotage et de suivi de l’activité
Posture de l’évaluateur, l’entretien d’évaluation et les conditions d’un dialogue constructif
Management adapté aux situations de travail et au degré d’autonomie des collaborateurs

Participer au processus de recrutement : de l'entretien a l'embauche

Processus de recrutement : du besoin de l’entreprise à l’intégration du candidat
Adéquation entre compétences liées au poste et profil attendu du candidat
Intégration et perspectives d’évolution


Programmation :  28-29 juin 2018

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnels prenant des 1ères responsabilités d'encadrement

Objectifs

  • Identifier sa mission, connaître les activités et les attentes de son équipe
  • Mettre en place une organisation efficace et construire une équipe performante
  • Recruter les bons profils,faire évoluer les compétences, comme facteurs de motiver
  • Informer et communiquer 
  • Adapter son mode de management aux situations et aux collaborateurs

Méthodologie

  • Pédagogie concrète et opérationnelle : les participants préparent l'organisation du travail, le plan d'action, la coordination...
  • Des entraînement à la communication sont réalisés sous forme de jeux de rôle

 
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