C-030 : Communiquer avec succès

PROGRAMME 2 jours

Diagnostiquer son mode de communication et son style de personnalité

Test d’autodiagnostic sur l’affirmation de soi et débriefing
4 modes de communication et outils de l’assertivité : passif, agressif, manipulateur, affirmée

Travailler son écoute et identifier les comportements différenciés

Composantes de la communication interpersonnelle, perception et l’interprétation des messages
Différents niveaux d’écoute : de la non écoute à l’écoute active, en passant par l’écoute sélective et interrompue
Écoute empathique (authenticité, sincérité, chaleur, souplesse), questionnement et reformulation
Apports de l’analyse transactionnelle (positions de vie) et des attitudes de Porter

Faire passer un message, argumenter et convaincre

Étapes structurantes pour une bonne préparation du discours
Outils d’aide à l’inventaire et à la structuration des idées : plan SPRI (Situation - Problème - Résolution - Informations), QQQCCP (Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?)
Choix du vocabulaire et des messages verbaux, affirmations positives, formules ou slogans
Recherche de faits, de preuves, de garanties et la balance avantages-inconvénients
Illustration et mise en image des idées
Recours aux supports de communication : diaporama, paperboard, dessins, photos, films
 
Adopter une posture de communicant constructif et affirmé
Priorités du non verbal:le regard, la voix (rythme, tonalité, volume, diction, silences) - Maintien de corps: la congruence, l'équilibre, les gestes et leurs significations, les expressions corporelles - Rapport à son image de soi et ses limites:ses tics verbaux, les fautes de Français, l'accent, le physique... - Prise en compte de ses émotions et de celles des autres, les besoins cachés et les valeurs défendues - Implication et "parler-vrai": travail sur et avec ses émotions en s'affirmant, verbalisation et mise en mots - Techniques de respiration pour une bonne élocution (inspiration-expiration, relaxation) - Attitudes pour prendre sa place et installer une relation équilibrée (donner, recevoir, demander, refuser)
 
Résoudre ses difficultés
Capacité à gérer son stress face aux réactions de l'interlocuteur - Accueil de la critique, des objections et réponse bienveillante - Dédramatisation: le "juste" humour; développer sa répartie - Techniques de régulation de situations difficiles
 


Programmation : 11-12 octobre 2018

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

  • Personnes ayant à communiquer efficacement au travail

Objectifs

  • Connaître ses tendances de personnalité et ses comportements en relation
  • Progresser dans son écoute et communiquer avec flexibilité  
  • Adopter une communication verbale et non verbale adaptée

Méthodologie

  • Nombreux exercices et jeux de rôle
  • Tests sur ses modes de communication 

 
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