C-029 : Gérer les comportements difficiles au travail

PROGRAMME 2 jours

Disposer de clés pour reconnaître un comportement difficile au travail

Clés de l’analyse transactionnelle : les trois états du moi
Des mots sur les maux : comportements névrotiques, psychotiques...
Comportements sous stress et scénarios répétitifs : mécanismes de défense
Clés de l’analyse culturelle et influence du contexte
Normalité, comportement difficile et pathologie

Comprendre et reconnaître le fonctionnement des différents types de comportements difficiles

selon typologie de Marie-José Lacroix (InterEditions 2014)
Défenses hystériques : le théâtre et le cœur
Défenses obsessionnelles : le pouvoir et la pensée harcelante
Défenses perverses : le jeu et la jouissance
Défenses masochistes : il ne pleut que sur les gens mouillés
Défenses borderline : instabilité à risques
Défenses narcissiques : « miroir, oh mon beau miroir »
Défenses schizoïdes et phobiques : coupure et distance, évitement
Défenses dépressives : dépression, risque suicidaire
Défenses schizophréniques : délire et versant psychotique
Comportements à adopter face aux personnalités difficiles au travail

Comprendre et reconnaître son propre fonctionnement

Besoins cachés et les valeurs défendues
Changements qui malmènent votre personnalité
Repérage et la reconnaissance de ses émotions
Identification des situations à risques pour soi-même et de ses mécanismes de défense

Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

Comprendre ce qui se passe pour soi face à un interlocuteur vécu comme difficile.
Gérer ses émotions face à son interlocuteur.
Faire face aux différents types de comportements déviants : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, manipulation, …
Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "non-conformité" de la personne.

Développer son aisance face aux comportements difficiles

Agir sur les éléments qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
Adopter une attitude d'ouverture et de compréhension.
Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
Doser l'intervention sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.


Programmation :  MERCI de nous contacter 

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public


Salariés concernés par les conflits et des situations relationnelles à problèmes chroniques dans leur poste de travail : managers, conseillers clientèle, chargés de ressources humaines, des relations publiques…
 

Objectifs


Repérer et qualifier les comportements difficiles au travail

Développer une aisance relationnelle face aux comportements difficiles
 

Méthodologie


Une partie importante de la formation est consacrée à donner des clés pour reconnaître et diagnostiquer des comportements difficiles au travail : les éléments de contexte et ceux endogènes aux personnes. La pédagogiques est interactive, basée sur l’analyse de micro situations, s issues du monde du travail. Un jeu pédagogique est utilisé pour concilier stimulation des participants et sérieux des apports de type psychologique.
 

 
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