M-023 : Manager à distance, avec les outils du digital (Manager 4.0)

PROGRAMME 2 jours

Programmation :  

Comprendre les enjeux et spécificités d'une équipe à distance

  • Fonctionnement, atouts : proximité clients, globalisation, télétravail, partenariat
  • Contraintes du management à distance affectant la supervision directe, qualité de la communication, régulation, convivialité
  • Attentes particulières du collaborateur à distance : autonomie mais non isolement
  • Rôle spécifique du manager à distance : coordonner, communiquer, faire collaborer à distance

Organiser et faire fonctionner l'équipe à distance

  • Fixation des objectifs clairs, sans interprétation
  • Transmission des informations nécessaires
  • Clarté de la feuille de temps et plan de charge
  • Processus de réflexion et de prises de décision
  • Développement des relations efficaces avec l'équipe

Bien communiquer à distance et faciliter l'information dans l'équipe

  • Bonnes pratiques et maladresses : la question de la communication mail
  • Outils de communication et systèmes d'information : rôles et règles à suivre (outils partagés, confcall, visio, partage d’écran, messagerie instantanée ou chat…)
  • Correction de documents et commentaires partagés : fonction révision sur Word et signature
  • Rencontres : préparation, ordre du jour, déroulement organisé de la prise de parole et relevé de décision en direct
  • Échange téléphonique court et efficace

Assurer cohésion et motivation de l'équipe à distance : conserver le lien

  • Sentiment d'appartenance et une identité commune
  • Séminaires fondateurs pour construire la dynamique du collectif : objectifs, capitalisation des pratiques
  • Liens et réseau sur des projets communs
  • Distance ne se signifie pas indépendance : favoriser l’interdépendance
  • Développement des compétences individuelles et collectives : besoins individuels de formation et échanges de pratique
  • Pratiques de convivialité même à distance : dialogue informel

Contrôler et suivre le travail

  • Développement de la culture du reporting : quoi, quels indicateurs, à quel rythme ?
  • Pratique de l’entretien d’explication
  • Capacité pour le manager à soutenir ses équipes et donner un feedback
  • Mesure de la performance et évaluer par 360°

Programmation :Merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public


Managers qui coordonnent une équipe et/ou des collaborateurs à distance de manière permanente (géographiquement isolés) ou de manière occasionnelle dans le cadre d’une conduite de projet.

Objectifs


  • Prendre conscience de la spécificité du management à distance
  • Apporter de la valeur ajoutée aux collaborateurs travaillant sur des sites déconcentrés ou en télétravail
  • Construire la cohésion d’équipe même à distance
  • Piloter l’activité et les performances

Méthodologie


Pédagogie active et impliquante.
Travail à partir des situations de management à distance vécues par les participants.
Réflexions sur les pratiques et/ou outils (tableaux de bord, ordre du jour, trame de relevé de décision, charte partagée sur des règles de fonctionnement…).
Formation rythmée par des mises en situation d’échanges à distance : analyse et réponse à un mail, échange téléphonique de suivi d’activité.

 
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