OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer son leadership avec méthode et efficacité
  • Communiquer et affirmer son autorité
  • Motiver et entrainer ses équipes
  • Mobiliser et valoriser les potentiels

Pré-requis

Exercer la fonction de manager pour un groupe de plus de 10 personnes.

Souhaiter développer son pouvoir de conviction, de mobilisation de son équipe et changer son image auprès de ses collaborateurs.

Durée

2 jours

Code stage

M-026

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Définir le leadership et prendre conscience de son style de leader

– Connaissance de sa personnalité managériale au travers des tests (dont 360°)
– Définition du leadership – charisme ou leadership ?
– Missions du manager, boostées par son leadership

Assumer son autorité et s’affirmer

– Posture d’autorité, positionnement et authenticité – autorité sans autoritarisme
– Pouvoir d’influence, pouvoir de conviction
– Leviers personnels de l’autorité (intelligence situationnelle)

Communiquer avec ses collaborateurs

– Effet modélisant du leader (posture, attitude, pensée, discours, action)
– Congruence et confiance, pour plus de crédibilité
– Dynamique de groupe et communication d’équipe, pour mobiliser

Libérer les potentiels, libérer le booster, les énergies

– Énergie du leader (impulser sans inhiber)
– Posture de coaching, de catalyseur et d’éclaireur (libérer les talents de l’équipe, entraîner)

Faire émerger et partager une vision, une ambition collective

– Pédagogie du leader : vision stratégique, projet, valeurs collectives et intérêts communs
– Capacité à persuader avec discernement, à convaincre sans frustrer – incarner le sens

Construire l’engagement collectif et individuel et accompagner

– Définition d’objectifs individuels et collectifs, objectifs de coopération
– Reconnaissance et promotion des talents
– Obtention d’engagements individuels et définition des plans d’action

Introduire le changement dans son management

– Stimulation du progrès : créativité et l’innovation, arguments, facteurs-clés du succès, marges de manœuvre
– Gestion des résistances au changement (critiques, tensions, peur), ajustements, négociation, prévention du conflit

Manager en confiance, savoir déléguer

– Conditions d’instauration d’un climat de confiance
– Connaissance de ses collaborateurs (degré de confiance, d’autonomie, de compétence, de motivation…)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

La pédagogie est active et basée sur l’étude de cas réels. Elle implique une forte participation des participants : alternance entre apports théoriques, échanges de pratiques, mises en situation, débat constructif entre participants. Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation. Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une mise en situation collective. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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