C-028 : Structurer ses courriers, les rendre attractifs

PROGRAMME 2 jours

Programmation :  

Appliquer une méthode de construction de ses écrits

  • Tri dans les informations, les hiérarchiser, les ordonner
  • Identification du plan adapté et la forme ad’hoc, en fonction du sujet (information, réponse réclamation, invitation…) et du destinataire
  • Repères mnémotechniques : CQQCOQP, Situation Problème Solutions Information
  • Travail sur des informations factuelles, objectivées et non sur des suppositions, ressentis, interprétations
  • Vigilance : n’écrire que ce qui fait avancer le dossier et/ou la relation : éviter la narration, la dramatisation, la culpabilisation…

Structurer sa pensée

  • Classement des idées pour constituer un plan : idées messages, idées arguments, articulation cause-effet...
  • Construction de paragraphes et vérification de la progression du propos
  • Lecture à plusieurs niveaux en organisant ses paragraphes
  • Articulation idées et mots de liaison, forme analyse ou synthèse

Rendre son écriture plus fluide

  • Choix de son vocabulaire : trouver le mot juste, adapté et percutant
  • Vigilance à la répétition de mot
  • Construction de phrases courtes : dépouiller son style, être vigilant à la syntaxe
  • Ponctuation pour rythmer son texte
  • Alternance de ton affirmé et professionnel : bienveillance, objectivité, conviction, ouverture

Rendre attractif ses écrits

  • Écriture sans faute, du premier coup (utiliser les correcteurs en ligne, Internet et le dictionnaire)
  • Mise en forme au service du sens (penser à Victor Hugo : « la forme, c’est le sens qui remonte à la surface »)
  • Respect et application de la charte graphique de son entreprise
  • Application des principes de mises en pages, de typographie
  • Recherche de l’esthétique du document en lien avec le plaisir à lire

Gagner du temps en créant vos modèles

  • Utilisation de la fonctionnalité « Quick Part » avec votre Word et votre Outlook

Programmation: MERCI de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs correspondances relation client.

Objectifs

  • Construire et structurer tous types de correspondances clients : courriers, mails
  • Mettre en articulation et en cohérence les paragraphes
  • Rendre attractif vos écrits tant sur la forme que le fond
  • Adapter sa rédaction en fonction des destinataires, tout en respectant les règles typographiques

Méthodologie

  • Pédagogie impliquante.
  • Exercices pratiques : là partir d'exemples de courriers, mails et autres écrits.
  • Conseils méthodologiques du formateur y compris individualisés. 
  • Jeux pédagogiques pour travailler et rappeler le sens de la ponctuation, des mots de liaisons, de la logique rédactionnelle. 
  • Repères mnémotechniques.

 
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