M-024 : Manager la performance collective, Lean management

PROGRAMME 2 jours

Programmation :  

Comprendre les fondamentaux de la philosophie du Lean Management

  • Culture de l'amélioration continue : valeurs, historie, challenges et définitions
  • Principes et concepts
  • Lean et Kaizen ? définition-traduction, éléments distinguant ces 2 notions

Repérer les sources de gaspillage

  • Surproduction
  • Sur stockage ou stocks inutiles
  • Transports et déplacements inutiles
  • Traitements inutiles, sans valeur ajoutée
  • Mouvements inutiles
  • Erreurs, défauts et rebuts
  • Temps d’attente et délais
  • Sous-utilisation des compétences

Identifier et analyser les points bloquants du changement

Identifier les étapes de la démarche Lean Management

Analyser un process administratif et apprendre à cartographier les flux

  • Cartographie des flux physiques et d'informations : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? comment faire ?
  • Réalisation d’un diagramme des flux
  • Identification des activités clés, des résultats à produire et des interconnections de ressources
  • Identification des sources de gaspillages et des opportunités
  • Formalisation d’une vision du flux « idéale »

Organiser un environnement de travail flexible et efficace

  • Définition du concept du 5S
  • Organisation de son espace de travail selon les concepts du 5S
  • Pilotage de son activité avec le Management visuel
  • Rédaction des « standards de travail » pour assurer la pérennité du process
  • Formation des équipes à l’application des « standards de travail »

Programmation : MERCI de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Managers de proximité et chefs d’équipe, désireux de « booster » l’efficacité de travail et d’optimiser le fonctionnement de l’organisation collective

Objectifs

  • Débarrasser l’organisation des résidus d’organisations antérieures
  • Lutter contre la bureaucratie en conservant rigueur et discipline
  • Orienter l’organisation autour de la réalité des flux (informations, commandes...)
  • Supprimer les tâches à trop faible valeur ajoutée
  • Mobiliser les équipes et faire évoluer leurs pratiques pour : économiser les ressources à mobiliser, chasser les gaspillages, réduire les temps et sécuriser les productions

Méthodologie

Sa pédagogie est impliquante, centrée une étude de cas, comme fil conducteur des deux jours autour de laquelle le formateur éclaire sur les différents concepts et outils du « Lean management » adapté aux organisations du tertiaire, aux services, aux administrations publiques et aussi, des entreprises.  

 
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