C-009 : Communiquer et prendre la parole en public

Convaincre et réduire ses appréhensions lors de la prise de parole face à un auditoire à enjeu ou nombreux

PROGRAMME 2 jours

Incarner sa communication

Improviser et libérer sa parole

Prendre conscience de ses atouts pour intervenir en public, des attentes de l’auditoire
Comprendre et pondérer ses facteurs de stress, d’inhibition
Mettre en place ses protections (les astuces pour se rassurer)

Intégrer les spécificités d’une communication orale de qualité

Évaluer la qualité d’une présentation orale en justifiant de façon rationnelle son appréciation
Discerner les exigences de l’oral par rapport à l’écrit : la syntaxe et le vocabulaire
Raconter une histoire : le sens du récit et son efficacité !

Adopter une posture d’orateur, du communicant, d’animateur et gérer son stress

Moduler sa voix : le rythme, la tonalité, l’amplitude sonore, les silences, la respiration, la diction
Travailler son maintien de corps : le parallélisme, la gestuelle, l’équilibre, le regard
Gérer son temps : parler en un temps déterminé : 2’, 10’, 30’…
Communiquer en s’affirmant (assertivité) et mobiliser son énergie sans s’inhiber
Apprécier l’image de soi et ses limites : ses tics verbaux, les fautes de français, l’accent, le physique...

Maitriser les techniques de la communication orale

Rendre efficace son exposé

Maitriser les techniques de l’exposé : destinataires, plan, supports
Adopter une posture de communication efficace : diction, expressions corporelles

S’impliquer émotionnellement

Être congruent, maîtriser et utiliser son émotion : la joie, la colère, la détermination, la sérénité…
Communiquer par l’émotion, par sa gestuelle, par sa posture
S’impliquer dans sa communication : « le parler-vrai »

Optimiser les outils et les supports de communication

Maîtriser et varier le recours aux outils de communication : diaporama, dessins, photos, films
Écrire au paperboard sans perdre son auditoire

Construire, organiser et programmer son intervention

Gérer son auditoire et intervenir dans un collectif

Adapter son style de communication à son auditoire
Comprendre et utiliser la dynamique de groupe les rôles et les styles de personnalité
Accueillir son auditoire, les questions, les silences ; concilier implication et distanciation
Varier et maîtriser les différentes techniques d’animation de groupe
Prendre la parole dans un colloque, un séminaire, une réunion à fort enjeu relationnel et/ou personnel
Conduire une réunion de recueil d’informations

Résoudre ses difficultés

Gérer et utiliser la dynamique de groupe : rires, brouhaha, confrontations
Réguler et dédramatiser : le « juste » humour ; développer sa répartie

Programmation : 14-15 décembre 2020

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Salariés amenés à réaliser des interventions en public

Objectifs

  • S’exprimer avec aisance dans des réunions professionnelles et au sein d’une équipe de travail
  • Réduire ses appréhensions lors de la prise de parole face à un auditoire nombreux
  • Établir une communication claire et efficace.
  • S’affirmer dans ses interventions et convaincre



Méthodologie

Les participants prennent conscience de leurs capacités grâce à des jeux (improvisation, histoire à raconter, gestion de ses émotions) et à des tests (cerveau gauche cerveau droit, assertivité). Mises en situation (très courtes) réalisées dans un esprit bienveillant, de réflexivité et de prise de conscience de leurs points forts