CC-018 : Concevoir une enquête, en présenter les résultats

PROGRAMME 2 jours

Conduire un projet d’enquête et/ou d’écoute client

Les phases et acteurs du projet (objet et cible du questionnaire – pilotes du questionnaire – participants cibles – conception – test – validation – déploiement – exploitation...)
Les techniques et outils d’enquête (baromètres - sondage – entretiens – questionnaire...)

Réaliser les entretiens semi-directifs (exploratoires et/ou d’approfondissement)

Le protocole d’interview (de l’annonce à sa réalisation : les protections, le questionnaire, la prise de notes)
L’analyse thématique du contenu des interviews

Concevoir un questionnaire

Les principes directeurs d’un questionnaire (objectifs - informations recherchées (faits ou opinions) - type et efficacité d’enquête - qualité du questionnaire - questions - esthétique et ergonomie du questionnaire...)
Les règles d’écriture des questions
La mise au point du questionnaire (importance des tests – fiabilité, pertinence, indépendance des questions)

Concevoir un questionnaire

Les outils disponibles sur le Net (GOOGLE..)
La construction d’un formulaire (les outils courants)

Effectuer les relances téléphoniques pour l’enquête par questionnaire

Le plan d’appel, l’annonce et les phrases d’accroche
La prise de note

Utiliser EXCEL pour analyser les résultats d’enquête

Les fonctions statistiques de base et utiles pour l’analyse des résultats et le contrôle de leur fiabilité
Les fonctions d’analyse logique
Les tableaux croisés dynamiques
Les graphismes (leur paramétrage, leur mise en forme, leur insertion dans des documents WORD, PowerPoint)

Présenter des résultats d’enquête

Le plan de la présentation (PowerPoint et orale)

Programmation :  MERCI de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes travaillant dans des services de prestataires, ingénierie, marketing, commercial qui cherchent soit à adapter leur offre aux attentes de leurs clients soit à évaluer leur niveau de satisfaction suite à une prestation et/ou un projet réalisés.

Objectifs

  • Construire une enquête de satisfaction client, d’écoute de besoins client (questionnaire et panel)
  • Réaliser les entretiens semi-directifs (exploratoires et/ou d’approfondissement)
  • Exploiter Internet et autres sources documentaires pour réaliser l’étude exploratoire
  • Publier l’enquête par questionnaire
  • Effectuer les relances téléphoniques pour l’enquête par questionnaire
  • Utiliser EXCEL et ses fonctions pour analyser les résultats d’enquête
  • Interpréter les résultats d’enquêtes en corrélant les résultats
  • Mettre en forme les résultats et les présenter

Méthodologie

Des outils sont construits en séance avec les participants. Travail en séance soit sur les cas des participants soit sur le cas d'une enquête fournie par Accessio.

 
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