C-017 : Prévenir et gérer les conflits au travail

PROGRAMME 2 jours

Définir le conflit : leur nature, leurs enjeux

La définition et les rôles du conflit
Les sources liées au fonctionnement de l’organisation, les sources psychologiques
Les réactions face à un conflit

Comprendre et reconnaître ses émotions

Les émotions et le fonctionnement cérébral
Les besoins cachés et les valeurs défendues
Les réactions et les ressentis issues des émotions
Le repérage et la reconnaissance de ses émotions et de celle des autres

Analyser et comprendre les relations conflictuelles

L’identification des situations déstabilisantes ou conflictuelles
La résolution en groupe des situations rencontrées par les participants (jeux de rôle)
Les risques psychosociaux « relationnels » et leur impact (violence, harcèlement…)

Maîtriser les méthodes et outils de construction d’une communication constructive

Les bases de la communication
La compréhension de son interlocuteur, ses besoins et ses motivations
Les méthodes de résolution des conflits relationnels
Les attitudes face à un interlocuteur agressif, violent

Prévenir le conflit par l’assertivité et sortir du conflit par la négociation

L’écoute de l’autre et l’affirmation de soi
Les questions pour un bon diagnostic de situation
La préparation de sa négociation et les arguments pour convaincre



Programmation :  Merci de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Salariés concernés par les conflits dans leur poste de travail : managers, conseillers clientèle, chargés de ressources humaines, des relations publiques…

Objectifs

  • Définir et identifier les signes d’un conflit naissant
  • Prévenir le risque de conflit par un comportement professionnel adapté
  • Maîtriser les outils de négociation et de sortie de conflits



Méthodologie

À partir d’une écoute et d’une analyse des situations que vous vivez au travail, cette formation vous amène à créer et à vous approprier de nouvelles approches du conflit, par l’alternance d’apports théoriques, d’exercices ludiques et de mises en situation à partir de cas réels. L’implication des stagiaires et la mise en avant de la diversité de leur point de vue est recherchée

 
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