C-019 : Maîtriser l’orthographe professionnelle

PROGRAMME 2 jours

L’orthographe grammaticale

La phrase, la ponctuation, les accents, les majuscules, le trait d’union
L'accord des noms (genre difficile, pluriel des noms étrangers, composés, propres, féminin des noms…)
L'accord des adjectifs (féminin, adjectifs composés, adjectifs de couleur, adjectifs numéraux)
L’accord des groupes nominaux et verbaux (genre et nombre)
Le participe passé et ses accords avec être et avoir
L’écriture et l’accord des particularités (nu, demi, mi, semi – tout – même – chaque, chacun, maint, nul, tel, tel que – ensemble, nombre – quelque(s), quel(s) que, quelle(s) que…)
L'accord des verbes
Les confusions à éviter (ces – ses – c’est – s’est…)
La formation et l’orthographe des adverbes -ement - amant - emment

La conjugaison

L'indicatif (les verbes avec des particularités et les verbes irréguliers.)
Les formes et les particularités (pronominale, négative, interrogative, interro-négative…)
L’emploi et la valeur des temps et modes (indicatif, conditionnel ou subjonctif, verbes irréguliers, particularités)
La forme passive et la forme impersonnelle

L'orthographe d'usage, l’orthographe et le langage

Les accents, le tréma, la cédille,
Le doublement ou le renfort de certaines consonnes (gu, g, ge…)
Le "m" ou le "n" devant certaines consonnes
L’écriture de noms communs en euil – oir –ail- au
Les noms masculins avec des terminaisons dites "féminines" et inversement
Les préfixes et suffixes particuliers, les mots commençant par un "h" muet
L’écriture du son – f-, les lettres muettes intercalées,
Les familles de mots, les homonymes, les paronymes,
Les pléonasmes
Les mots dont l'orthographe ou la prononciation diffèrent
Les accords particuliers dans un courrier -joint – annexé - inclus

Les outils

Sites internet, correcteurs orthographiques, ouvrages de référence

Programmation :  MERCI de nous contacter

Formulaire d'inscription Tarifs

Coût formation / stagiaire :
660,00€   HT et TTC

Tarif dégressif à partir du 2ème stagiaire

Public

Personnes souhaitant lever leurs barrières et leurs peurs réelles ou ressenties liées au caractère approximatif de leur orthographe. Personnes possédant les savoirs de base orthographiques mais dont les écrits professionnels conservent des fautes (lexicales, grammaticales, syntaxiques, de ponctuation, typographiques).

Objectifs

  • Montrer une aisance orthographique dans ses relations professionnelles
  • Utiliser les outils à disposition pour écrire sans faute
  • Auto-corriger ses écrits professionnels et améliorer son orthographe
  • Lever ses inhibitions, maîtriser les codes sociaux liés

Méthodologie

Les apprentissages sont reliés avec la réalité professionnelle de chaque stagiaire : la méthode est interrogative, chaque stagiaire recense ses difficultés (mots, formulation à problème…) et apprend à les résoudre en travaillant ses textes en groupe.
La méthode est ludique : des jeux et des entraides d’équipe sont organisés, l’apprentissage est stimulé et les inhibitions levées.
Elle est dense et complète : il s’agit d’aborder le maximum de pièges orthographiques auxquelles les stagiaires sont confrontés et de faire comprendre la logique de la bonne écriture française.
Elle comprend un positionnement individualisé, avant la formation, et une évaluation des acquis, en fin de formation. Les stagiaires remplissent un questionnaire approfondi pour que la formation cible leurs difficultés.


 
Actualités

ESSAI QUESTIONNAIRE

QUESTIONNAIRE
QUESTIONNAIRE INSCRIPTION + PAIEMENT STAGE...
Lire la suite

 

PLAQUETTE ACCESSIO


La plaquette d'Accessio fait peau neuve ! Le confinement a eu du bon… cette période nous a offert l'opport...
Lire la suite

 

Un discours de grand patron de 2016 - décalé à l’époque et pourtant aujourd’hui, tellement d’actualité

Un discours de leader... qui 4 ans après avoir été prononcé, interpelle par son actualité. Un exemple de discours de leader qui donne sens. https://www.youtube.com/watch?v=Jx-X8teJAfA Merci pour votre écoute
Le 1er juillet 2016, le PDG de Danone faisait un discours devant les nouveaux diplômés d'HEC.  Ce discours a été ...
Lire la suite

 

Devenir Manager de proximité

Maîtriser les fondamentaux du management d'équipe
Pour construire la performance de son équipe, le manager de proximité s'attache à comprendre ses collaborateurs (besoin...
Lire la suite

 

Voir toutes les actualités


Contactez-nous

Suivez nous