Conduire des réunions efficaces et collaboratives

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Rendre vos participants actifs et acteurs de la réunion et dynamiser ces rencontres collectives dans un esprit collaboratif
  • Prendre une posture adaptée à l’enjeu et à la nature de sa contribution à la réunion de travail
  • Animer des réunions en visant une mobilisation active et bienveillante en diversifiant les techniques selon les sujets
  • Manier régulation des échanges, production des livrables et décisions et facilitation des réflexions

 

Pré-requis

Occuper une fonction de manager, de chef de projet, de chargé de mission, de communication, d’ingénieurs impliqué dans un projet.

Être capable de parler en public (jusqu’à 10 personnes).

Durée

2 jours

Code stage

C-020

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Conduire une réunion (rappel des fondamentaux)

Adopter une posture adaptée à son rôle et aux enjeux de la réunion

– Leadership en début de réunion
– Rapatriement du groupe, accueil des attentes, les contractualiser
– Gestion du temps, des énergies, des émotions et des confrontations

Préparer une réunion de projet

– Choix des thèmes, leur ordonnancement, les objectifs, les marges de négociation
– Casting et répartition des rôles (animateur, intervenant, participants, facilitateur…)
– Choix des lieux et des espaces, mise en forme des supports de présentation, partage et préparation des documents
– Conception de l’ordre du jour (partagé) et du dossier préparatoire à la réunion
– Éléments de négociation (factuel – objectifs – argumentation de ses propositions…)
– Répétition des séquences à enjeu (« on se joue le film »)

Préparer une animation dynamique et impliquant les participants

– Boîte à outils du manager pour animer : diagnostic ou état de situation – recherche de solution ou idées, ou actions – décisions, vote, consentement – plan d’action (qui fait quoi ? quelle priorité ? quand…)
– Matériel de l’animateur et utilisation de l’espace
– Formalisation des échanges : canevas et supports pour faciliter la mémoire des échanges (matérialisés ou démat)

Ouvrir et animer la réunion

– 3 rôles de l’animateur : fonction de production, fonction de facilitation, fonction de régulation
– Présentation de l’ordre du jour et la contractualisation sur les objectifs de la réunion
– Inclusion du groupe pour lancer la réunion – selon les circonstances, cadre de l’échange (contrat relationnel)
– Problématisation et le cadrage de la présentation
– Animation des échanges, débat, traitement des objections, des décisions
– Ajustement de sa posture, attitude, canaux de communication et respect des valeurs

Conclure la réunion de projet

– Conclusion pour renforcer les décisions et pour rassurer les participants
– Reformulation des acquis de la réunion, des décisions prises et des processus de suivi
– Validation du relevé de décisions (forme écrite et vidéo projetée), prochaine réunion
– Proposition d’un feedback et pratique l’évaluation de l’efficacité de la réunion
– Formalisation les notes, établir un compte-rendu ou relevé de décision, mémoire du groupe

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

L’atout de cette formation est sa pédagogie active (brainstorming des différents types de réunion et leurs modalités d’animation). Au-delà des apports méthodologiques du formateur, les participants sont sollicités sur des mises en situation filmées et débriefées de situations de conduite de réunions selon les besoins des participants. Ces mises en situations s’appuient sur des cas réels qui permettent de traiter les principaux styles de personnalités et d’enjeux.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est obtenue à partir de l’analyse des mises en situations (ou micro-situations). Elle inclut également un quizz d’acquisition des éléments de méthodes. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

RETROUVEZ NOS AUTRES OFFRES DE FORMATION

Manager avec une posture de coach

M-030

Présentiel

Sur demande

Adopter une posture d’accompagnement

Formation professionnelle à Blois : manager la qualité relationnelle au travail

Manager la qualité des relations au travail, dans la durée

M-022

Présentiel

Sur demande

Communiquer efficacement au sein de son équipe et prévenir les conflits, apprécier et ajuster sa qualité relationnelle

Formation professionnelle à Blois : prendre un poste de manager - primo manager

Prendre un poste de manager – primo manager

M-001

Présentiel

Sur demande

Prendre conscience des enjeux de la prise de poste et se professionnaliser dans la fonction et dans les missions managériales.

Formation professionnelle à Blois : manager et piloter un projet de service

Piloter le projet de service coconstruit avec son équipe

M-006

Présentiel

Sur demande

Piloter un projet de sa phase d’opportunité à sa phase d’évaluation et animer le collectif du projet en suivant les contributions, dans un esprit de co-construction et d’agilité.

Formation en management à Blois : Manager dans un esprit qualité de vie au travail

Manager dans un esprit qualité de vie au travail – QVCT

M-028

Présentiel

Sur demande

Créez un environnement porteur de potentialités de bien-être individuel et collectif

Formation en management à Blois : Manager en intelligence

Manager en intelligence collective

M-029

Présentiel

Sur demande

Faites émerger et créer l’alignement des engagements en intelligence collective et mobilisant toutes les intelligences

Manager dans l’incertitude, manager agile

M-032

Présentiel

Sur demande

Managez, décidez et créez dans un contexte d’imprévisibilité, impliquez autrement avec les méthodes et l’esprit agiles

Formation en management à Blois : Manager médiateur

Résoudre les conflits dans son équipe, être médiateur

M-033

Présentiel

à la demande

Résolvez et prévenez les conflits au travail en adoptant postures et méthodes de la médiation

Formation en management à Blois Concilier télétravail, QVT et performances collectives

Concilier télétravail, QVCT et performances collectives

M-031

Présentiel

Sur demande

Développez de nouvelles modalités de travail, à distance, en télétravail, en associant QVT et performances